CONTACTEZ NOUS

Adresse: Université 20 août 1955, Vice Rectorat charger de La formation supérieure des premier et deuxième cycles, la formation continue et les diplômes, et la formation supérieure de graduation B.p 26, Route d'El Hadaiek – Skikda 21000 – Algérie

Tél : +213 38723152 Poste : 151
Fax : +213 38723158

E-Mail: vr_pedagogie@univ-skikda.dz

Vous êtes ici : AccueilMots clé

Mots clés du système LMD 

Le LMD est une formation supérieure préconisant une architecture des études en trois (03) grades licence - Master - doctorat (voir schéma ),Cette structure est basée sur :
Des contenus structurés en domaines contenant des parcours types ou des parcours individualisés.
Une formation organisée en semestres et en unités d'enseignement capitalisables.

 Domaine :Le domaine est un large champ disciplinaire qui recouvre plusieurs disciplines ou filières cohérentes du point de vue des débouchés et des compétences scientifiques et techniques visées.Il débouche sur des parcours types qui mène vers des spécialités ou options particulières.

Parcours - types :     Le parcours est un ensemble cohérent d'unités d'enseignement articulées entre elles en vue de l'acquisition des compétences identifiées et qui permettent l'orientation progressive de l'étudiant en fonction de son projet de formation.

Qu'est ce qu'une UE?
UE sont les initiales de Unité d'Enseignement qui comporte un ensemble cohérent de matières. Il existe quatre (04) types d'unité d'enseignement qui sont:

Les UE Fondamentales (UEF): sont les unités d'Enseignement qui regroupent les matières que tous les étudiants doivent étudier et valider. Les UEF représentent 60% de l'ensemble des crédits du semestre

Les UE Méthodologique (UEM): sont les unités aidant l'étudiant à être autonome dans son travail. Les UEM représentent 30% de l'ensemble des crédits du semestre

Les UE découverte (UED): sont les unités permettant à l'étudiant l'approfondissement dans leur études, l'orientation vers les spécialités et le passage entre les parcours.

Les UE Transversale ( UET): enseignements destinés à donner des outils aux étudiants: langues, informatique. Les UED et les UET représentent globalement 10% de l'ensemble des crédits du semestre.

Chaque U.E a un coefficient et une valeur de crédits.Par ailleurs l'échelle des valeurs en crédits est identique à celle des coefficients,elle capitalise 30 crédits.

Qu'est ce qu'un crédit?
    L'UE et les matières qui les composent sont mesurées en crédits.
Le crédit correspond à la charge de travail ( mémoires, stages, cours, travail personnel ) requise pour que l'étudiant atteigne les objectifs de l'UE ou de la matière.

Un crédit est équivalent à un volume horaire de 20 à 25 heures par semestre englobant les heures de toute enseignement dispensées à l'étudiant par toutes les formes ( cours TP, TD et travail personnel).

  Chaque semestre comporte 30 crédits , chaque diplôme correspond à la capitalisation de:
180 crédits pour la Licence
120 crédits de plus pour le Master
Le doctorat s'obtient après 06 semestres d'études et de recherche.

Semestre : est la durée périodique de l'enseignement. Chaque semestre comporte un nombre fixe de semaines. 14 à 15 semaine en moyenne est un nombre raisonnable.
   L'année académique est composée de deux semestres capitalisant 60 crédits à parts égales

Copyright © 2016 - Université 20 août 1955-Skikda -Vrpedag -Tous droits réservés.